×

Luxembourg Sustainability Forum

Le Luxembourg Sustainability Forum (LSF) est l'évènement incontournable en matière de développement durable au Luxembourg. Organisé chaque année par l’équipe d’IMS, il apporte, grâce à une programmation de haute volée, des perspectives nouvelles ainsi que des solutions concrètes et inspirantes aux défis environnementaux et sociaux. 

Ouverte à tout le monde et véritable carrefour des parties prenantes, cette journée réunit personnalités de renom, expert·es, entreprises, associations, organismes publics et étudiant·es... tous·tes engagé·es pour une société résiliente et inclusive. 
Un rendez-vous à ne surtout pas manquer. 

 

(RE)VOIR LES ÉDITIONS PRÉCÉDENTES

 

Le LSF en quelques chiffres 
En 2024, IMS organise la 13e édition du LSF. Depuis sa création, le Luxembourg Sustainability Forum a accueilli plus de 4700 participant·es. 
235 expert·es, professionnel·les et artistes d’envergure internationale ont partagé leurs recherches, initiatives et bonnes pratiques. Anne Larigauderie, Lewis Pugh, Jean Jouzel, Jeremy Rifkin, John Elkington, Caroline Hickman, Marie-Monique Robin, Alexis Rosenfeld, Natasha Tsakos, Alejandro Duran, Charlène Descollonges,… sont quelques-unes des personnalités que nous avons pu recevoir. 
 
Sensibiliser le plus grand nombre 
Cet évènement est gratuit et ouvert à tous·tes. Il est conçu autour d’un format original, à savoir une émission TV tournée en direct et avec du public. Le LSF est retransmis en direct sur les sites imslux.lu et rtl.lu avec une traduction simultanée en anglais et français. Au-delà d’une forte fréquentation, cet évènement de référence bénéficie d’une importante couverture médiatique. 
 
Exprimer l’indicible 
Chaque édition du LSF met en avant une performance artistique : exposition, vidéo immersive, musique, danse, … Ces expériences inspirent, laissent place à l’interprétation et aux émotions des participant·es. 
 
Agir concrètement 
Des acteurs locaux et nationaux sont invités à partager les actions concrètes qu’ils ont testées et mises en place. Chacun·e peut s’inspirer, adapter et partager ces initiatives. 
 
Une programmation indépendante
Le contenu de l'évènement est planifié par IMS en coordination avec le Sustainability Mag. Ce magazine prospectif met en lumière les nombreux possibles et part à la rencontre des penseur·euses et acteur·rices de la société de demain.
 
Le soutien durable de nos partenaires
Le Luxembourg Sustainability Forum bénéfice du soutien précieux de nombreux partenaires privés et publics. Nos partenaires nous font confiance pour proposer des éditions innovantes et d’une qualité de haut niveau. Le sponsoring du LSF est totalement indépendant de la programmation. 

Pour plus de détails, consultez la grille des contreparties ici
Pour devenir sponsor de la prochaine édition, contactez [email protected]
 
Prolonger l’expérience 
Depuis 2020, les replays du LSF sont accessibles sur YouTube après chaque édition. La durée de vie des contenus est ainsi prolongée. Ils peuvent ainsi être partagés et servir d’outil de sensibilisation aux multiples thématiques : réinventer le capitalisme, climat et biodiversité, management des nouvelles générations, low-tech, rôle de l’économie sociale et solidaire…

 

Dans le cadre de l’organisation du Luxembourg Sustainability Forum, tout comme pour l’ensemble de ses activités, IMS Luxembourg s’engage à promouvoir et agir sur les impacts sociaux et environnementaux de ses actions. 

Voici la liste non-exhaustive et évolutive de nos principaux engagements : 

La programmation 
Chaque édition du Luxembourg Sustainability Forum traite de problématiques au cœur des questions de développement durable. Nous nous engageons à proposer une programmation à l’avant-garde de ces sujets, en apportant des perspectives nouvelles ainsi que des solutions concrètes et inspirantes aux défis environnementaux et sociaux. Nous sélectionnons avec soin les intervenant·es de nos sessions. Nous veillons à proposer une pluralité d’expertises et de profils (personne du monde économique, universitaire, professionnel, culturel, etc.) ayant un engagement fort sur ces questions. 

Les sponsors 
Les organisations qui nous soutiennent ont accès à des contreparties de visibilité. Le sponsoring est totalement décorrélé de la programmation garantissant l’indépendance des choix d’IMS sur le contenu et les interventions. Les sponsors ont ainsi l’assurance d’associer leur image de marque à un évènement très qualitatif sur le développement durable. 

Le choix des prestataires 
Nos prestataires sont informés de nos engagements et nous ouvrons la conversation avec eux afin de réduire autant que possible nos impacts. Nous travaillons en priorité avec des acteurs locaux ou de l’économie sociale et solidaire. Nous échangeons avec les prestataires sélectionnés sur nos besoins et le cahier des charges afin d’aller le plus loin possible dans notre démarche de respect des principes de développement durable.

Accessibilité et inclusivité
Au moment de l’inscription, comme pour tous les autres évènements organisés par IMS, les personnes peuvent indiquer si elles ont besoin d’un aménagement spécifique ou des spécificités alimentaires. Nous choisissons des lieux ayant des accès pour les personnes à mobilité réduite. Nous veillons à utiliser autant que possible un langage clair et accessible pour nos communications. 

La mobilité 
Nous sélectionnons une salle à proximité des transports en commun. Lors des confirmations d’inscription envoyées aux participant·es, les solutions de mobilité durable sont systématiquement mises en avant. 
Pour les déplacements et hébergements des intervenant·es, nous proposons toujours la solution la plus responsable possible : 

  • trajets en train, 
  • mobilité durable au Luxembourg, 
  • hébergement répondant à un cahier des charges (comme la détention de l’EcoLabel Luxembourg, un accès PMR). 

Le catering 
Nous favorisons le catering 100% végétarien qui est bas carbone avec des options vegan et sans gluten comprenant de préférence des produits de saison, locaux ou biologiques. S’il y a des boissons alcoolisées lors du catering, nous échangeons avec notre prestataire afin de ne pas pousser à la consommation pour des raisons de santé publique. 

Les déchets 
Tout le matériel apporté par l’équipe IMS est ensuite récupéré. Il est conservé pour être réutilisé l’année suivante ou recyclé. Selon les possibilités des lieux qui nous accueillent, le tri sélectif est mis en place que ce soit pour le public comme pour les équipes de production. 

La communication 
IMS a une politique zéro-goodie. Dans l’éventualité où des goodies seraient envisagés ceux-ci doivent répondre à plusieurs exigences de développement durable (utilité, circularité, utilisation de longue durée, réseau local ou de l’économie social et solidaire, certification et label, etc.)

La communication est équilibrée entre les supports print et digitaux. L’évaluation est faite selon les critères d’éco-conception. Le print pour les besoins d’une communication avec une durée de vie longue, une manipulation par plusieurs personnes, besoin de donner une vue d’ensemble ou encore la recherche de l’effet tactile. Le digital pour une durée de vie courte, l’instantanéité et l’interactivité et le besoin d’un support consultable n’importe où.  
Les impressions spécifiques au jour de l’évènement et datées sont remplacées par des écrans. 
 
Le bilan carbone 
Dans le cadre de ses activités, IMS Luxembourg s’efforce de limiter au maximum son empreinte carbone. Le Luxembourg Sustainability Forum entre dans cette démarche avec la compensation de l’empreinte carbone des émissions qui ne peuvent être évitées, en contribuant en 2023 à la transition alimentaire et climatique. 

 

Le Luxembourg Sustainability Forum 2023 a obtenu le logo Green Business Events. Le logo est décerné par la Direction générale du tourisme du Ministère de l'Economie aux évènements qui respectent des critères écoresponsables. Plus d'informations sur : https://greenbusinessevents.lu/

 


Une question ou une suggestion d’amélioration à proposer sur cet évènement ?
Vous pouvez contacter Nadia Azarfane : [email protected]

Toute organisation installée au Luxembourg peut soutenir le Luxembourg Sustainability Forum en devenant sponsor de l’évènement. 

Soutenir le LSF, c’est l’assurance pour votre organisation : 

  • d’associer son image de marque à un évènement à l’avant-garde des sujets du développement durable
  • de soutenir la sensibilisation et l’action concrète sur ces sujets
  • de profiter de cette date pour embarquer l’ensemble de son personnel sur ces sujets

Nos partenaires nous font confiance pour proposer des éditions innovantes et d’une qualité de haut niveau. Le sponsoring du LSF est totalement indépendant de la programmation.

Les étapes pour devenir sponsor du LSF : 

  1. Consulter la grille des contreparties et choisir le niveau de sponsoring souhaité
  2. Contacter Nadia Azarfane pour faire part de votre intérêt 
  3. Signature de contrat 

 

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.